En bref :
- Le décret n° 2024-1074 du 27 novembre 2024 modifie le Code de la route concernant l’éclairage des vélos.
- Les feux avant et arrière doivent désormais être fixes et non pas clignotants.
- La réglementation encadre désormais mieux les éclairages fixés directement à l’équipement du cycliste.
Le décret n° 2024-1074 du 27 novembre 2024 modifiant le Code de la route pour les EDPM et les cycles a été publié au Journal officiel. Un décret qui apporte plus de clarté à l’utilisation des éclairages, feux et lumières à vélo.
Première modification, il est désormais clairement interdit d’utiliser un éclairage clignotant à vélo, même à l’arrière. Jusqu’à présent, seul l’éclairage avant était obligatoirement fixe, le feu arrière pouvait clignoter. Ce n’est désormais plus le cas. Une mesure qui sera assurément bien accueillie en ville, car ces feux clignotants ont tendance à éblouir fortement le cycliste qui les suit.
En revanche, ce mode d’éclairage arrière est très utilisé sur route et offre une meilleure visibilité qu’une lumière fixe. Cela permet en outre de maximiser l’autonomie d’un éclairage. Mais le législateur n’en a pas tenu compte. À l’avant, la réglementation n’évolue pas. Le phare doit être une lumière fixe dont la couleur va du blanc au jaune.